Moisissure grise (Botrytis cinerea)

La moisissure grise

Moisissure grise : biologie de la maladie

La moisissure grise touche généralement les bleuets sauvages durant la floraison et peut causer la pourriture des fruits récoltés, diminuant ainsi le rendement.

Cette maladie peut se propager aux bleuetiers à compter de la mi-floraison jusqu’à la fin de la floraison, et tout particulièrement après une période de temps humide. Le champignon hiverne dans le sol ou sur des résidus de plants, puis infecte les nouvelles pousses au printemps qui suit. Des fleurs individuelles ou des grappes entières peuvent être infectées.

Les bleuets infectés ne peuvent être récoltés pour le marché frais ni transformés. Les spores qui se trouvent sur les fruits infectés peuvent se propager aux fruits sains et causer leur pourriture après la récolte.

Moisissure grise : description des dégâts

Les extrémités des pousses infectées dépérissent et brunissent, voire noircissent. Les fleurs infectées semblent gorgées d’eau et virent au brun, et cette coloration peut s’étendre le long des ramilles. La moisissure au stade de la floraison est celle qui cause le plus de pertes. Les fleurs atteintes restent souvent accrochées aux grappes et ne tombent pas au sol. Les fruits immatures se ratatinent et deviennent bleu violacé, alors que les fruits mûrs virent au brun clair. Par temps humide, toutes les parties du plant infectées se couvrent de la « moisissure grise » caractéristique du champignon.

Moisissure grise : gestion

Stratégies de lutte contre la moisissure grise :

  • Inspecter les fleurs des clones les plus hâtifs pour détecter tout flétrissement ou changement de couleur.
  • Si la moisissure grise est détectée et qu’une période de temps humide est annoncée, un programme de pulvérisation peut être justifié. Les fongicides pour la lutte contre la moisissure grise doivent être appliqués avant le début d’une période de temps humide.
  • Les pratiques culturales qui améliorent la circulation de l’air (l’élagage, par exemple) aident à lutter contre la moisissure et la pourriture des fruits.
  • Éviter l’usage excessif d’engrais azoté au printemps, car les pousses qui croissent rapidement sont plus vulnérables.
  • Pour prévenir la moisissure grise des fruits récoltés, il faut les prérefroidir et les entreposer à une température variant de 0 à 2 °C.
Sources

Solution recommandée

logo de Switch

Vous pouvez compter sur Switch 62.5WG afin d’obtenir une excellente protection contre la moisissure grise des grappes dans le raisin et la moisissure grise dans les bleuets. Dans le ginseng, Switch 62.5WG procure une activité réelle contre la moisissure grise et l’alternariose.

Voir le produit