Pissenlit (Taraxacum officinale)

Pissenlit : description

Une vivace dotée d’une rosette à la base, de fleurs jaunes et d’une tige porte-graines dont l’extrémité ressemble à un nuage sphérique. Le pissenlit est une des mauvaises herbes les plus courantes et les plus problématiques de la production de gazon en plaques et des pelouses dans tout le Canada.

Espèces similaires

Lorsqu’ils sont au stade de rosette, la chicorée sauvage (Cichorium intybus) et le pissenlit se ressemblent. Toutefois, les lobes de la chicorée pointent soit vers le centre de la rosette, soit en direction opposée du centre de la rosette. De plus, la chicorée sauvage a des fleurs bleues disposées le long d’une tige florale avec des feuilles alternes.

Distribution

Dans tout le Canada

Identifier Pissenlit

Plantule

Les cotylédons sont vert pâle, lisses et de forme ovale à spatulée. Les jeunes feuilles forment une rosette à la base et sont aussi de forme ovale à spatulée, de 2 à 6 po (5 à 15 cm) de longueur.

Plante d'âge mûr

Les feuilles partent de la base du plant et varient de 2 à 16 po (5 à 40 cm) de longueur, selon l’environnement dans lequel les plants se trouvent. Habituellement, les feuilles ont plutôt de 2 à 8 po (5 à 20 cm) de longueur. Les feuilles ont un contour oblong, sont parfois parsemées de poils, fortement découpées et leurs lobes pointent vers le centre de la rosette.

Racines

Racine pivot profonde, allant jusqu’à 1/2 po (1,3 cm) de diamètre.

Fleurs

Les fleurs sont grosses, d’un jaune vif et d’un diamètre d’environ 1 ¼ à 2 po (3 à 5 cm) de diamètre. Les fleurs sont solitaires au sommet de tiges (hampes) non ramifiées, sans feuilles et creuses, ayant de 2 à 6 po (5 à 15 cm) de hauteur.