4 conseils pour des pommes de terre parfaites à leur sortie de l’entrepôt
August 3, 2021
La pourriture fusarienne et la gale argentée peuvent se propager parmi les pommes de terre entreposées et compromettre la qualité d’une récolte. Une application du fongicide postrécolte Stadium® sur les tubercules peut aider à stopper la propagation de ces maladies qui nuisent à la qualité dans les entrepôts.
Pour tirer le meilleur parti d’une application de Stadium, suivez ces quatre conseils.
1. Couvrez la totalité de la pomme de terre.
Les surfaces non traitées de vos pommes de terre ne seront pas protégées – c’est pourquoi vous devez vous assurer que les tubercules sont aussi exempts de terre et de saletés que possible avant d’appliquer Stadium.
Pour améliorer la couverture, assurez-vous que les tubercules culbutent au moment de l’application et qu’ils tournent sur un convoyeur jusqu’à l’entrepôt. Il est important que les tubercules se touchent; ce transfert de tubercule à tubercule aide à assurer une bonne couverture.
2. Évitez la dérive du brouillard de pulvérisation.
Que vous appliquiez Stadium à l’intérieur ou à l’extérieur, installez un écran pour éviter que le brouillard de pulvérisation ne dévie de sa cible.
3. Vérifiez le volume du vecteur.
La solution finale de pulvérisation, composée de Stadium et d’eau, doit représenter un volume de bouillie de deux litres par tonne métrique de pommes de terre.
Lorsque Stadium est correctement appliqué, les tubercules doivent avoir l’air humides, mais pas trempés. Si les pommes de terre traitées sont brillantes ou si vous voyez de l’eau s’égoutter, votre volume de vecteur est trop élevé.

Si le volume du vecteur est trop faible, cela vous empêchera d’obtenir une couverture adéquate de vos tubercules et limitera leur protection.
N’oubliez pas de calibrer régulièrement vos systèmes d’application pour vous assurer que vous appliquez la bonne dose de Stadium sur vos pommes de terre.
4. Assurez-vous que l’équipement est bien installé.
Si vous avez l’espace nécessaire, une table d’application à rouleaux ou un système d’étalement à rouleaux peuvent être utilisés pour effectuer une application de Stadium. Ce système doit être placé juste après vos tables de tri final.
Si les tubercules sont disposés en une seule couche, une table à rouleaux fera l’affaire. Mais si les tubercules sont empilés sur deux couches ou plus, vous aurez peut-être besoin d’un système d’étalement pour obtenir une seule couche.

Un système d’étalement peut aider à obtenir une seule couche de tubercules.
Les buses doivent être positionnées au-dessus du convoyeur de manière à pulvériser vers le bas, sur les tubercules qui tournent. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles au jet – par exemple, des tuyaux suspendus.
Si une table à rouleaux n’est pas une option viable, Stadium peut également être appliqué au moyen d’un système à chute, où les tubercules tombent d’un convoyeur à un autre.
Choisissez un point de chute naturel où les tubercules tombent en une seule couche et où les buses peuvent être positionnées pour assurer la meilleure couverture. Quand le volume de tubercules est élevé et qu’il y en a plusieurs couches, positionnez les buses au-dessus et au-dessous des tubercules qui tombent.

Positionnez les buses au-dessus et au-dessous des tubercules qui tombent.
Que vous utilisiez une table à rouleaux ou un système à chute, assurez-vous qu’il y a un dispositif arrêtant automatiquement l’applicateur dès qu’il n’y a plus de tubercules qui passent.
Vous cherchez d’autres conseils pour l’application de Stadium? Regardez cette vidéo!
Ne pas appliquer Stadium sur les pommes de terre cultivées pour la semence.
Les limites maximales de résidus (LMR) concernant le fongicide Stadium ont été établies pour les marchés du Canada, des États-Unis et du Mexique, de même que pour le Codex. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur les LMR des marchés d’exportation, veuillez consulter Syngenta pour obtenir l’information la plus récente.