Nous sommes au milieu de la culture d’été des laitues et des légumes du genre Brassica. Peu importe les conditions météos dans votre région – chaleur, orages, nuits fraîches ou temps « normal » –, consultez les sections ci-dessous pour savoir quoi rechercher et quoi essayer.

Légumes du genre Brassica

Quelles conditions? Quelles maladies?

Hôte typeMaladie/RavageurTempérature idéaleHumiditéRosée ou mouillure
du feuillage?
Pluie?

Chou, brocoli, choux de Bruxelles et chou-fleur

Alternaria

15 à 25°C

Élevée

Aime ça

Aime ça

Brocoli et légumes-feuilles du genre Brassica

Mildiou

10 à 15°C

Élevée

Aime ça

Aime ça

Quoi essayer et quand?

Stade de la cultureCiblesQuoi essayer*?L/acre

Croissance végétative

Alternaria

Quadris Top logo

0,29 à 0,4

Mildiou

logo de Revus

0,16 à 0,24

Formation de la tête ou des bourgeons

Alternaria

logo de Miravis Duo

0,29 à 0,4

Mildiou

logo d'Orondis Ultra

0,24

Remplissage de la tête

Alternaria, mildiou

logo de Bravo ZNC

1 à 1,94

Maturité

Alternaria

logo de Quadris Top

0,29 à 0,4

*Tous les produits ne sont pas homologués pour toutes les espèces de légumes du genre Brassica. Consultez toujours l’étiquette du produit pour confirmer la dose d’application et les cibles par culture

Utilisation d’urgence de Switch®

L’ARLA a récemment accordé une utilisation d’urgence du fongicide Switch 62.5WG fungicide dans les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou-fleur pour réprimer l’alternariose.

L’utilisation d’urgence est autorisée en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, à l’ÎleduPrinceÉdouard et à TerreNeuveetLabrador du 8 juillet 2022 au 7 juillet 2023.

Incluez Switch dans votre programme de pulvérisation, à une dose de 313 à 395 g/acre, pour aider à protéger les bourgeons, les inflorescences et les têtes contre Alternaria.

Qu’en est-il des insectes

Face aux maladies, certaines espèces ou variétés sont plus sensibles. Il en est de même face aux insectes : l’alimentation des altises est mortelle pour les légumes-feuilles du genre Brassica, tandis que les chenilles détruiront vos légumes-fleurs et légumes pommés du genre Brassica. Quel est le bon outil à choisir?

  1. L'insecticide Matador® est destiné à éliminer rapidement la cécidomyie du chou-fleur ainsi que les insectes de type « chenille » et les altises dans les légumes-fleurs et légumes pommés du genre Brassica, le gaï lon, le chou chinois et le gaï-choï.
  2. L'insecticide Voliam Xpress® est destiné à la fois à l’élimination rapide et à la suppression résiduelle des insectes de type « chenille » dans les légumes-fleurs et légumes pommés du genre Brassica, le gaï lon, le chou chinois et le gaï-choï.

Légumes-feuilles

Quelles conditions, quelles maladies?

En août, prêtez attention aux matins brumeux, aux longues périodes de rosée et aux températures matinales fraîches. Ces conditions sont idéales pour le mildiou.

Quoi essayer?

Plusieurs outils sont à votre disposition, et la prévention est généralement la meilleure solution en ce qui concerne le mildiou. Le choix dépend de ce dont vous avez besoin :

CultureProduitProduit/acreDAARQue fait-il?

Laitue pommée

Ridomil Gold logo

1 kg

14 jours

Suppression prolongée

Épinard

Quadris logo

0,46 L

7 jours

Préserve la qualité

Légumes-feuilles

Revus logo

0,16 à 0,24 L

1 jour

Protège les deux côtés de la feuille

Légumes-feuilles

Orondis Ultra logo

0,24 L

1 jour

Protège les nouveaux tissus

Lorsque vous planifiez votre programme de lutte contre le mildiou, n’oubliez pas que, à la suite de la réévaluation du mancozèbe par l’ARLA, 2022 est la dernière saison d’utilisation de Ridomil® Gold MZ dans la laitue.

Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Bravo®, Matador®, Miravis®, Orondis®, Quadris®, Quadris Top®, Revus®, Ridomil Gold®, Switch®, Voliam Xpress® t le logotype Syngenta sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta. © 2022 Syngenta.