Les stress abiotiques dans vos cultures vous inquiètent?
March 14, 2023
Megafol® est un biostimulant foliaire liquide spécialement formulé pour aider à réduire les stress abiotiques, notamment la sècheresse, la chaleur, les basses températures et les dommages physiques. Il contient des vitamines, des acides aminés, des protéines, des bétaïnes et des biomolécules qui favorisent le développement végétatif et la productivité lorsqu’il est appliqué régulièrement. Megafol aide à préserver le rendement en présence de conditions environnementales stressantes et à améliorer l’activité et la production de la plante dans des conditions normales de croissance.
Quelle est l’analyse nutritionnelle garantie de Megafol?
- 3-0-8
- Megafol est conçu pour compléter les programmes de fertilisation standards et constitue une source d’azote et de potassium facilement disponibles.
Quelles sont les cultures pour lesquelles Megafol est homologué?
- Grandes cultures : maïs, soya, canola, légumineuses et céréales
- Cultures légumières : pommes de terre, poivrons et piments, cucurbitacées, légumes du genre Brassica et légumes-feuilles
- Cultures fruitières, notamment pommes, poires, raisins et petits fruits
- Ginseng
- Cultures fourragères
Quel est le moment d’application?
- Megafol peut être appliqué à intervalles de 10 à 14 jours tout au long du cycle de croissance de la culture.
- Nous recommandons d’utiliser Megafol avant un épisode qui sera stressant pour la culture.
- Incluez Megafol lors de la pulvérisation d’un herbicide de postlevée ou d’un fongicide pour gagner du temps et réduire les coûts d’application.
Quelle est la dose d’application?
- Pour les grandes cultures, une dose de 0,5 L/acre est recommandée.
Quels sont les formats d’emballage offerts?
- Caisses de 2 bidons de 10 L (une caisse traite 40 acres à la dose recommandée)
Est-ce que Megafol peut être mélangé en réservoir avec d’autres produits?
- Megafol peut être mélangé en réservoir avec des pesticides, des engrais ou d’autres produits chimiques appropriés. Dans le doute, utiliser la séquence de mélange WALES.
- Rappel : un test de floculation (en petit bocal) est recommandé avant de procéder au mélange en réservoir afin de s’assurer de la compatibilité physique des divers produits.
Quels résultats de rendement avez-vous constatés avec Megafol à ce jour?
Plusieurs essais ont été menés dans le soya en 2022, de même qu’un essai avec répétitions dans le blé d’hiver.
Expériences de producteurs dans le soya en 2022
Megafol vs sans traitement
Source : Essais menés chez des producteurs partout en Ontario en 2022. N = 5
Le calcul du rendement de l’investissement (RCI) présume un prix pour la nouvelle récolte de soya au 10 janvier 2023 de 17,86 $/boisseau x 1,3 boisseau/acre d’avantage moins le coût du produit (au prix de détail suggéré ou PDS) et de l’application.Le producteur a comparé Megafol appliqué à T1.5 à son programme standard, puis a également comparé Megafol appliqué à T1.5 et à T3 (programme à 2 passages) à son programme standard (sans biosolutions). Dans 5 comparaisons côte-à-côte, il a constaté une augmentation moyenne de 3,1 boisseaux/acre avec un passage de Megafol à T1.5. Et avec 2 passages, il a vu une augmentation moyenne de 14 boisseaux/acre dans 4 comparaisons côte-à-côte. Nous sommes intrigués, spécialement par le résultat que ce producteur a obtenu avec Megafol sur le blé d’hiver. Nous allons fouiller cette question en 2023 pour voir si ce résultat se reproduit!
Expérience d’un producteur dans le blé d’hiver en 2022
Megafol appliqué à raison de 0,5 L/acre, mélangé avec un fongicide (+ herbicide à T 1.5)
Source : Essai en bandes mené chez un producteur près de Napanee (Ont.) en 2022. N = 2
Chaque barre représente une bande. Chaque bande a été comparée à la bande adjacente traitée uniquement avec un fongicide. Récolté avec une faucheuse-andaineuse de 45 pi. En moyenne, chaque bande récoltée correspondait à 2,1 acres. Le rendement moyen de huit bandes traitées uniquement avec un fongicide était de 100 boisseaux/acre.Cliquer ici pour en apprendre davantage sur Megafol.Les évaluations de performance sont basées sur des essais internes, des observations de terrain et/ou des informations publiques. Autant que possible, on devrait consulter des données recueillies sur plusieurs sites et pendant plusieurs années. Les résultats individuels peuvent varier en fonction des conditions locales de croissance, de sol et de météo.
Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Le logo Syngenta logo est une marque de commerce d’une société du groupe Syngenta. Megafol® est une marque déposée de VALAGRO S.p.A., société du groupe Syngenta. © 2023 Syngenta.