​​​​​​​

La nouvelle année est un moment naturel pour réfléchir aux défis agronomiques de l’année précédente : qu’est-ce qui a été difficile, qu’est-ce qui a fonctionné, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Voici notre analyse des trois principaux défis liés à la production de pommes de terre au Canada en 2023.

Trop d’eau

La durée de la période de protection étant une priorité, de nombreux producteurs se sont tournés vers les produits suivants. En les utilisant de manière préventive et en rotation, ils ont réussi à gérer le mildiou avec succès.

Dans l’est du Canada, un printemps relativement sec s’est transformé en un été très humide. Après de premiers signalements en juillet, tout le monde était en état d’alerte pour le mildiou. Les pluies fréquentes et le temps plus frais ont créé les conditions idéales pour le développement du mildiou et ont rendu difficile de programmer les pulvérisations. Certains producteurs ont été contraints de prolonger les intervalles entre celles-ci, de sorte que prévenir le mildiou a été une bataille de toute la saison.

La durée de la période de protection étant une priorité, de nombreux producteurs se sont tournés vers les produits suivants. En les utilisant de manière préventive et en rotation, ils ont réussi à gérer le mildiou avec succès.

logo d'Allegro

Allegro® 500F est un fongicide du Groupe 29 qui limite la propagation des spores du mildiou, ce qui stoppe la maladie avant qu’elle ne progresse. Allegro permet aussi d’obtenir une excellente suppression de la moisissure blanche dans les pommes de terre.

logo de Bravo ZN

Bravo® ZN est un fongicide préventif à large spectre qui permet de lutter de manière fiable contre les maladies foliaires, telles que la brûlure hâtive, la moisissure grise des fanes (Botrytis) et le mildiou. Grâce à la technologie AquaRésistantMD, Bravo ZN adhère à la culture et y demeure. Cette technologie brevetée de Syngenta maximise la capacité de Bravo ZN à adhérer aux surfaces des plantes, même en cas de fortes pluies ou d’irrigation.

logo de Orondis Ultra

Appliqué de manière préventive, Orondis® Ultra offre une protection longue durée contre le mildiou de la pomme de terre grâce à deux modes d’action très efficaces. Orondis Ultra combine l’oxathiapiproline (Groupe 49) avec le mandipropamide (Groupe 40), pour une maîtrise exceptionnelle du mildiou. L’oxathiapiproline, fongicide unique du Groupe 49, pénètre la surface des feuilles et se déplace vers le haut de la plante pour protéger efficacement les nouveaux tissus ainsi que ceux déjà existants. Orondis Ultra permet de maîtriser le mildiou pendant une période allant jusqu’à 14 jours.

logo de Revus

Grâce à sa puissante technologie LOK+FLO®, le fongicide Revus® adhère rapidement à la couche cireuse des feuilles et procure jusqu’à 10 jours de protection contre le mildiou de la pomme de terre, même pendant le développement des feuilles.

En 2023, l’excès d’humidité a mis au premier plan les préoccupations liées à l’entreposage, notamment pour ce qui est de la pourriture rose et de la pourriture aqueuse, d’autant plus que les pluies sont tombées tard en saison – et se sont maintenues. Ceux qui avaient appliqué le fongicide Orondis Gold Potato dans le sillon étaient heureux de l’avoir fait! Orondis Gold Potato combine la puissance du métalaxyl-M (Groupe 4) avec l’oxathiapiproline (Groupe 49) – un mode d’action unique pour réprimer la pourriture rose et aider à gérer la résistance.

En 2019, avec un programme de pulvérisation dans le sillon comprenant de l’oxathiapiproline et du métalaxyl-M à la même dose que celle fournie par Orondis Gold Potato, on a pu maîtriser la pourriture rose à 90 %.


Source : Données internes, essais effectués au Manitoba et à l’Î.-P.-É. en 2019, n = 2. Orondis Gold a été testé au lieu d’Orondis Gold Potato. Revus a été appliqué en tant que traitement de semences, Orondis Gold dans le sillon au semis et Confine® Extra en tant qu’application foliaire. Tous les traitements ont été effectués à la dose homologuée. La performance des produits est évaluée à partir d’observations faites au champ et de renseignements publics. Autant que possible, on devrait consulter des données recueillies sur plusieurs sites et pendant plusieurs années. Les résultats individuels peuvent varier en fonction des conditions locales de croissance, de sol et de météo. Toujours lire l’étiquette et s’y conformer.

Veuillez vérifier auprès de votre transformateur ou emballeur avant d’utiliser Orondis Gold Potato sur des pommes de terre destinées à être utilisées en dehors du Canada. Au moment de produire le présent document, des limites maximales de résidus (LMR) pour pour la matière active oxathiapiproline pour les marchés d’exportation des États-Unis, du Japon, de la Corée et de Taïwan. Pour une liste complète des LMR, veuillez consulter la base de données Global MRL, gérée par Bryant Christie inc., à l’adresse https://www.globalmrl.com/db#query.

Comme pour toutes les maladies du sol, il est important de se rappeler que la pourriture rose et la pourriture aqueuse nécessitent une approche de gestion intégrée. Pour plus d’informations sur Orondis Gold Potato et sur les méthodes de gestion intégrée de la pourriture rose et de la pourriture aqueuse, consultez cet article. 

Pas assez d’eau

Les tendances météorologiques récentes tendent à graviter autour des extrêmes. L’agriculture a toujours été fortement tributaire de la météo, mais l’augmentation des extrêmes pose un défi différent et plus courant. Dans l’Ouest, l’année s’est caractérisée par une sècheresse chaude, aride et chargée de fumée, tandis que l’inverse pourrait résumer la saison de croissance 2023 dans l’Est : des épisodes de pluie fréquents ou abondants, des gels tardifs, des épisodes de vent et quelques tempêtes de grêle.

logo de Megafol

Comme les évènements stressants deviennent une constante de l’agriculture, il pourrait être utile, lors de la planification de 2024, de prévoir un produit biostimulant pour aider les cultures à mieux se rétablir après un stress. Megafol®, par exemple, régule à la hausse les processus normaux des plantes. L’augmentation de ces processus les aide souvent à se remettre de stress tels que la sècheresse, la chaleur et les températures fraîches, ou même de stress physiques tels que la grêle.

Les essais menés sur les pommes de terre au cours des deux dernières années montrent des résultats favorables lorsqu’un stress thermique et un stress hydrique excessif ont affecté le rendement. En 2022, on a constaté une hausse notable du rendement global, et en 2023, une augmentation du rendement commercialisable. Des études préliminaires sur les fruits et légumes sont également prometteuses.

Vous voulez en savoir plus? Consultez le bulletin technique de Megafol.

Nuisibles doryphores de la pomme de terre

Nous avons entendu des rapports faisant état d’un nombre plus élevé que d’habitude de doryphores de la pomme de terre dans certaines régions du Canada en 2023. Le fait que les doryphores fassent de plus en plus parler d’eux nous rappelle la nécessité de prendre en compte la gestion de la résistance aux insecticides lors de l’élaboration des programmes insecticides. La rotation des modes d’action insecticides, l’utilisation de fenêtres générationnelles et la lutte antiparasitaire intégrée contribuent toutes à la gestion de la résistance aux insecticides. Pour en savoir plus sur ces concepts, visionnez cette vidéo du Comité d’action contre la résistance aux insecticides (IRAC).

En 2023, dans un essai en petites parcelles sur l’Île-du-Prince-Édouard, Minecto® Pro (Groupes 6 + 28) a procuré une excellente maîtrise des doryphores pendant les 15 jours suivant l’application. Conformément aux directives de l’IRAC, Minecto Pro s’intègre bien dans un programme après l’application d’Actara® 240SC (Groupe 4) dans le sillon ou sur les semences.

Regarder vers l’avenir

Vous cherchez d’autres idées sur ce qu’il faut ajuster en 2024? Pour plus d’informations, consultez les articles de notre centre de ressources agronomiques ou bien contactez le représentant Syngenta ou le détaillant partenaire de votre région.


Les évaluations de performance sont basées sur des essais internes, des observations de terrain et/ou des informations publiques. Autant que possible, on devrait consulter des données recueillies sur plusieurs sites et pendant plusieurs années. Les résultats individuels peuvent varier en fonction des conditions locales de croissance, de sol et de météo.

Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Actara®, AquaRésistantMD, Bravo®, LOK+FLO®, Minecto®, Orondis®, Revus® et le logotype Syngenta sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta. Megafol® est une marque déposée de VALAGRO S.p.A., société du groupe Syngenta. Allegro® est une marque de commerce d’ISK Biosciences Corporation.