Lutte antiparasitaire intégrée
May 2, 2022
Histoire de la lutte intégrée
Les humains ont tenté de maîtriser les ravageurs des cultures depuis les débuts de l’agriculture, aussi tôt qu’en 8000 av. J.-C. Les Chinois ont été les premiers à montrer la valeur du savoir dans la gestion des insectes autour de 4700 av. J.-C. lorsqu’ils ont maîtrisé la culture du ver à soie. Au fur et à mesure que les méthodes de production des cultures se sont améliorées et que l’agriculture a occupé un terrain de plus en plus vaste, dans les années 1800 et jusqu’à nos jours, le besoin pour les méthodes de lutte aux ravageurs a augmenté.
Au fur et à mesure que les nouvelles technologies entraînaient des améliorations spectaculaires en agriculture, les scientifiques commençaient eux aussi à évaluer le contexte plus large au sein duquel les pratiques de gestion des ravageurs devaient être appliquées. Le début de la résistance des insectes à certains produits chimiques et les éclosions de ravageurs secondaires qui n’étaient pas un problème auparavant ont constitué des facteurs qui ont engendré de nouvelles améliorations. En se basant sur des méthodes que les agriculteurs avaient déjà intégrées à leurs pratiques à la ferme, les scientifiques ont continué à développer une approche plus holistique et systémique pour lutter contre les ravageurs. Dès 1959, des concepts de lutte intégrée, comme les seuils et les niveaux économiques d'intervention ainsi que la maîtrise intégrée, avaient fait leur apparition. En 1962, le terme « lutte antiparasitaire intégrée (LAI) » est devenu officiel.
Qu’est-ce que la lutte antiparasitaire intégrée?
Les quelque 75 définitions et plus pour la lutte antiparasitaire intégrée (LAI) montrent la vaste diversité des points de vue sur la LI et son évolution en tant que concept. Certaines définitions récentes énoncent que les pesticides ne sont utilisés qu’en dernier recours dans le cas de la LAI, ce qui est faux et qui ferait en sorte d’écarter d’office l’évaluation de tous les outils efficaces au sein d’une approche de LAI.
« La lutte antiparasitaire intégrée est une approche durable de gestion des ravageurs qui combine les outils biologiques, physiques et chimiques de façon à minimiser les risques économiques, sanitaires et environnementaux. » (traduction libre) National Coalition on Integrated Pest Management - 1994
« La lutte antiparasitaire intégrée, ou LAI, est une approche systématique à la protection des cultures qui utilise une information accrue et des paradigmes améliorés de prise de décisions afin de réduire les achats d’intrants et d’améliorer les conditions économiques, sociales et environnementales à la ferme et pour la société. Qui plus est, le concept met l’accent sur l’intégration des technologies de répression des ravageurs, qui comprennent les méthodes de lutte biologiques, chimiques, légales et culturales. » (traduction libre) Allen, W.A. et E.G. Rajotte. 1990. Annual Review of Entomology. 35: 379-97
« La lutte antiparasitaire intégrée (LAI) signifie l’examen attentif de toutes les techniques disponibles pour lutter contre les ravageurs et l’intégration ultérieure de mesures appropriées pour prévenir l’apparition de populations nuisibles et maintenir l’utilisation des pesticides et d’autres types d’intervention à des niveaux économiquement justifiés, tout en réduisant le plus possible les risques pour la santé humaine et l’environnement. La LAI met l’accent sur la croissance d’une culture saine, avec un impact négatif minimal sur les agroécosystèmes, et privilégie les mécanismes naturels de lutte contre les organismes nuisibles. » Code international de conduite pour la distribution et l'utilisation des pesticides de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’engagement de Syngenta envers la LAI
Puisque les pesticides sont une composante importante de la plupart des programmes de LAI couronnés de succès, il est crucial de faire la promotion d'un usage sécuritaire et efficace des pesticides. De plus faibles doses et des pesticides plus sélectifs, des préparations améliorées, de nouvelles technologies d’application, de même que de la formation, continuent de révolutionner la composante chimique des programmes de LAI et de faire croître le nombre de choix en matière de lutte antiparasitaire qui s’offrent aux producteurs agricoles.
La matière active...
- Des produits à faible risque et à spectre étroit d’action sont d’excellentes composantes des programmes de LAI, car ils combinent des doses réduites, des modes d'action uniques et la sécurité envers les insectes utiles (dans le cas des insecticides).
- Les produits herbicides traditionnels demeurent d’importants outils de conservation, à cause de leur compatibilité avec les méthodes de travail réduit du sol qui préviennent l’érosion.
La préparation...
- La préparation est souvent un élément clé pour générer un taux précis de suppression et une bonne gestion de la résistance, deux composantes cruciales des programmes de LAI à succès.
- Syngenta continue d’être un chef de file dans le développement de prémélanges (c.-à-d. deux matières actives ou plus dans un même contenant), qui ont pour effet de prévenir les erreurs associées au mélange de produits individuels, tout en contribuant à la gestion de la résistance des ravageurs à cause des multiples modes d'action des produits.
- Des préparations améliorées, comme des granulés dispersables dans l’eau, améliorent les conditions d’utilisation (c.-à-d. la manipulation et le mesurage).
L’application...
- Syngenta présente des demandes d'homologation en vue d'offrir une souplesse maximale quant aux types d’application, y compris ceux qui favorisent la LAI.
- Nos fongicides et insecticides sont homologués pour des applications dans le sillon ou en bande partout où c’est possible, ce qui se traduit par des doses d’application réduites.
- Notre gamme en expansion de produits de traitement des semences offre aussi des doses d’application réduites, une maîtrise ciblée des ravageurs et l’évitement de la dérive ainsi qu'une gestion de la résistance et une maîtrise à large spectre lorsque plus d’une matière active est incluse dans le produit.
Vulgarisation et formation...
- Le Centre d’interaction avec la clientèle de Syngenta (1-87-SYNGENTA) regroupe des experts qui s’affairent à fournir des renseignements sur les produits Syngenta et leur utilisation à notre équipe de vente, nos clients et à toute autre personne, afin d'assurer qu’une utilisation sécuritaire et efficace de nos produits soit intégrée à d’autres pratiques de gestion des ravageurs et des cultures.
- Le site Web de Syngenta Canada présente une vaste gamme de ressources agricoles et de renseignements sur la production des cultures, qui permettent aux producteurs agricoles d’intégrer la lutte intégrée à leurs activités.