Le moment idéal pour semer
April 20, 2020

Quel est le meilleur moment pour semer du soya? « Il n’y a pas de date parfaite. Il n’y a qu’un lit de semis parfait », explique Marijke Vanderlaan, représentante aux services agronomiques chez Syngenta.
« De nombreux producteurs ont pour objectif de semer leur soya le plus tôt possible, mais ma recommandation est que le meilleur moment pour semer est celui où les conditions du sol sont favorables », dit-elle. Un lit de semis réchauffé à une température idéale et permettant un bon contact entre les semences et le sol assurera le meilleur départ possible à votre culture de soya.
Attendez des températures plus chaudes
Selon les conventions, vous pouvez semer dès que votre sol atteint une température de 10 °C, mais Vanderlaan vous conseille de consulter également les prévisions météorologiques. Ne sortez pas votre équipement si les températures vont descendre en dessous de 10 °C ou si l’on prévoit une pluie froide dans les 48 heures suivant le semis. Le premier « verre » que boit une semence de soya est critique.
« Quand nous avons des températures plus fraîches, il faut plus de temps aux semences pour germer, ajoute-t-elle. Nous voulons que le soya sorte du sol le plus rapidement possible. Mais tenter de semer avant la fenêtre des deux premières semaines de mai n’est pas toujours la meilleure approche, si la culture doit rester en terre pendant une longue période. Souvent, la patience est payante. » Consultez
le tableau NK des Stades critiques du développement du soya pour en savoir plus sur les premiers stades de croissance.
Recommandations sur les taux de semis
Une autre question que les producteurs posent à Marijke Vanderlaan lorsqu’ils s’apprêtent à se rendre dans les champs concerne les taux de semis optimaux et les populations cibles. Là encore, il n’y a pas de réponse unique. Les taux varient en fonction du type de sol, de l’environnement de rendement et de la variété que vous semez.
« J’encourage les producteurs à consulter le tableau que nous avons élaboré [ci-dessous], qui résume ce qu’ils devraient viser comme population finale en fonction de leur type de sol, des caractéristiques de leur variété et de leur potentiel de rendement », dit-elle.
Le tableau comprend également des conseils pour des situations particulières. Par exemple, si la
moisissure blanche vous inquiète, réduisez votre population de 10 à 20 %. Si vous semez tard ou si le champ s’égoutte mal, augmentez votre population de 10 %.

Un élément critique de l’équation en matière de population est le type de plant, par exemple étroit ou buissonnant. Le
Guide des semences 2020 de Syngenta présente cette information pour toutes les variétés NK®. Afin d’illustrer comment les taux de semis peuvent varier en fonction de l’architecture des plants, Vanderlaan donne l’exemple d’une variété de soya Roundup Ready 2 Xtend®.
« Nous considérons que
S18-G4X est une variété buissonnante – c’est un choix vraiment judicieux lorsque vous semez en rangs espacés de 20 à 30 po. Comme cette variété a la capacité de se ramifier plus que certaines autres, vous pouvez envisager de réduire votre taux de semis lorsque vous l’utilisez. Par exemple, si vous êtes dans un environnement de rendement de 1,35 t/acre et que votre sol est limoneux, vous pouvez réduire votre population d’environ 55 000 semences par acre par rapport à un plant de style étroit qui ne se ramifie pas. »

Prenez des notes pour la prochaine saison
Il convient de noter que le tableau indique la population finale plutôt que les taux de semis. C’est pourquoi, selon Marijke Vanderlaan, il est important que les producteurs comprennent l’écart entre leur taux de semis et la population finale.
« Cela varie d’un producteur à l’autre, mais en général, nous constatons une perte de 5 à 20 % entre le semis et la population finale, explique Vanderlaan. Il est important de vérifier ces chiffres par vous-même. Prenez le temps, cette année, d’aller dans les champs et de faire des dénombrements de peuplements pour voir ce que vous obtenez à l’acre. » Consultez
cette ressource pour les Maîtres du Soya afin de vous aider à calculer la population finale cette saison.
Bien que les informations sur les performances passées soient instructives, Vanderlaan lance une mise en garde : « Ne cultivez pas en fonction de la météo de l’année dernière. » C’est particulièrement vrai concernant la saison de croissance 2019 dans l’est du Canada. « Il n’a pas cessé de pleuvoir, et il n’y a pas vraiment eu de fenêtre de conditions favorables pour les semis, se souvient-elle. Beaucoup de semences de soya se sont retrouvées dans la boue, mais heureusement il a continué de pleuvoir et elles ont bien poussé. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que cela se reproduise une autre année. »
Votre meilleure option, en 2020, est de viser la perfection – ou du moins, le niveau de perfection que votre lit de semis vous permettra d’atteindre.
Monsanto Company est membre du groupe Excellence Through StewardshipMD (ETS). Les produits de Monsanto sont commercialisés conformément aux normes de mise en marché responsable de l'ETS et à la politique de Monsanto pour la commercialisation des produits végétaux issus de la biotechnologie dans les cultures de base. L'importation de ces produits a été approuvée dans les principaux marchés d'exportation dotés de systèmes de réglementation compétents. Toute récolte ou matière obtenue à partir de ces produits ne peut être exportée, utilisée, transformée ou vendue que dans les pays où toutes les approbations réglementaires nécessaires ont été accordées. Il est illégal, en vertu des lois nationales et internationales, d’exporter des produits contenant des caractères issus de la biotechnologie dans un pays où l’importation de telles marchandises n’est pas permise. Les producteurs devraient communiquer avec leur négociant en grains ou acheteur de produit pour confirmer la politique de ces derniers relativement à l'achat de ces produits. Excellence Through StewardshipMD est une marque déposée de Excellence Through Stewardship.
VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. La technologie Roundup ReadyMD 2 comporte des gènes qui procurent une tolérance au glyphosate. Les variétés de soya Roundup Ready 2 XtendMD possèdent des gènes qui procurent une tolérance au glyphosate et au dicamba. Le glyphosate va tuer les cultures qui ne tolèrent pas le glyphosate.Le dicamba va tuer les cultures qui ne tolèrent pas le dicamba. Contactez votre détaillant Bayer ou appelez le support technique de au 1-800-667-4944 pour connaître les programmes de désherbage recommandés avec le système de production Roundup ReadyMD Xtend. Roundup Ready 2 XtendMD et Roundup ReadyMD sont des marques déposées de Bayer Group. Titulaire de licence : Monsanto Canada ULC. ©2020 Groupe Bayer. Tous droits réservés.