Plante de pomme de terre en fleurs

Au cours de la saison de croissance unique de 2024, les producteurs de pommes de terre semblent avoir tout vu. Le début de la saison a été très tardif en Alberta, mais le temps humide a été bien accueilli, tandis que certaines régions de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord du Québec ont connu des records de faible pluviométrie en mai. À l’échelle nationale, trois défis majeurs ont mis à l’épreuve la résilience et l’expertise des producteurs de pommes de terre : Botrytis, le mildiou et l’établissement des cultures. 

Botrytis : combattre la moisissure grise

Botrytis (qui cause la pourriture ou moisissure grise) est devenu un ennemi assez courant dans les champs de pommes de terre canadiens au cours des cinq dernières années. Il est causé par un champignon pathogène qui est toujours présent dans l’environnement et qui se développe pendant les longues périodes de mouillure où l’humidité est élevée, infectant plus facilement en premier les tissus faibles, endommagés ou mourants. Pour ces raisons, Botrytis sévit généralement dans la partie inférieure du couvert végétal, où il peut alors avoir un impact sur les rendements en contribuant au dépérissement précoce du feuillage. 

Pour gérer cette menace fongique, il faut : 
  • Améliorer la circulation de l’air dans les champs. 
  • Envisager d’irriguer lorsque les feuilles sont déjà humides (p. ex. lorsque la rosée est présente) afin d’éviter les périodes prolongées d’humidité des feuilles.
  • Appliquer des fongicides préventifs qui ciblent Botrytis et assurer une bonne couverture de ces produits dans le couvert végétal, aux endroits où la protection est la plus nécessaire. 
  • Gérer les autres maladies et stress foliaires afin de limiter les dommages au feuillage et de réduire les points d’infection potentiels. 
 
Au moment de choisir les fongicides à utiliser, pensez à intégrer Bravo® ZN et Miravis® Duo dans votre programme. Bravo ZN, appliqué à raison de 0,9 L/acre, est reconnu comme un outil efficace pour prévenir Botrytis. Envisagez de l’utiliser de manière échelonnée tout au long de votre programme afin de vous protéger contre les attaques furtives de Botrytis. Pour supprimer la brûlure hâtive et réprimer Botrytis, appliquez Miravis® Duo à raison de 0,4 L/acre pendant ou après la floraison. Ce produit puissant, doté de l’ADEPIDYN®, offre une protection efficace aux stades critiques de la croissance. 

Le mildiou frappe encore

Le mildiou reste un adversaire redoutable dans certaines régions du Canada. L’Ontario a connu une infection précoce, suivi par le Québec. Dans ces deux régions, les pluies fréquentes ont créé un environnement favorable et ont permis à l’agent pathogène de se développer, malgré l’utilisation de produits puissants. Dans les environnements soumis à de fortes pressions, il est essentiel de se rappeler que les mesures de lutte culturale doivent être associées à l’utilisation de produits de protection des cultures pour obtenir une maîtrise efficace. 

Parmi les principales stratégies de gestion, on peut citer :  
  • L’évaluation du risque. Le mildiou a-t-il été un problème dans votre région l’année dernière? Quelles mesures ont été prises pour éliminer les tas de rebut? Quel est le risque associé aux pommes de terre spontanées? Mes conditions météorologiques sont-elles favorables? Si vous répondez « oui » à plusieurs de ces questions, envisagez de mettre en place un plan de prévention plus énergique pour 2025. 
  • Les applications préventives de produits. L’année 2024 nous a montré une fois de plus que mieux vaut prévenir que guérir. 
  • La prise en compte de l’architecture des plants. Veillez à avoir une couverture adéquate des grands plants élancés, qui ont tendance à s’affaisser. Si vous cultivez une variété de plants grands et élancés, envisagez d’utiliser des produits de longue durée avant que les rangs ne se referment, afin de protéger l’intérieur du couvert végétal. 
  • La rotation des modes d’action fongicides, pour prévenir l’apparition de résistances. 
  • Un dépistage régulier dans les champs, afin de détecter les symptômes à un stade précoce.
  • Une action immédiate dès la détection de symptômes. 
Enfin, pour maximiser les avantages des différents produits utilisés dans votre programme de pulvérisation, pensez au « quand » et au « pourquoi ». En alternant des produits Syngenta comme Allegro®, Bravo ZN, Orondis® Ultra ou Revus® dans votre programme afin de protéger contre le mildiou, en les appliquant au bon moment et en veillant à ce que la couverture de pulvérisation soit adéquate, vous pouvez vous assurer que votre culture est protégée. Pour d’autres conseils sur la gestion du mildiou dans les pommes de terre, consultez cet article.  

L’établissement de la culture : une base pour le succès

Un bon établissement de la culture est essentiel pour maximiser le potentiel de rendement. Sur les marchés où il est important d’être un fournisseur précoce, l’établissement de la culture peut à lui seul faire la différence entre l’obtention d’un prix supérieur ou d’un prix de marché.  

N’oubliez pas les principes de base pour l’établissement d’un plant sain : 
  • La qualité des semences est importante : l’âge physiologique, le niveau de maladies ou les meurtrissures dues à la pression peuvent tous avoir un impact sur la vigueur des semences et, par conséquent, sur la levée. 
  • Envisagez d’appliquer dans le sillon des fongicides ou des insecticides ciblant les ravageurs du sol qui réduisent la vigueur et affectent le rendement.
  • Suivez les meilleures pratiques de gestion pour le traitement des semences
  • Veillez à un bon espacement des semences et à une bonne profondeur de plantation. 
  • Veillez à ce que la température du sol et celle du planton soient relativement similaires.
Lorsque vous pensez à l’établissement de la culture, envisagez l’utilisation d’Amatis™

Amatis aide à revitaliser et à améliorer la rhizosphère et la structure du sol autour des racines des plants. Des essais au champ réalisés au cours de la saison 2024 ont montré que l’application d’Amatis dans le sillon avait permis d’augmenter la croissance des racines par rapport au témoin non traité. 

Il se peut que 2025 soit différent de l’année dernière, mais quoi qu’il arrive, la prévention et l’intervention précoce sont la clé d’une gestion efficace des cultures. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions, consultez notre Portail horticole ou contactez votre représentant local

Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Bravo®, Miravis®, Orondis®, Revus® et le logotype Syngenta sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta. Allegro® est une marque de commerce d’ISK Biosciences Corporation. Amatis™ est une marque de commerce de VALAGRO S.p.A., société du groupe Syngenta.