Maximiser Orondis Ultra : Maîtrise résiduelle inégalée pour le mildiou dans les pommes de terre
May 1, 2024
Le mildiou est l’une des maladies les plus dévastatrices pour les producteurs de pommes de terre. Il suffit d’un seul plant infecté dans un champ pour déclencher une épidémie. Si le mildiou n’est pas maîtrisé et que les conditions météorologiques favorisent son développement, il peut dévaster un champ de pommes de terre en une semaine ou moins.
Le mildiou survient généralement après la floraison, lorsque le temps évolue vers des matins plus frais, des rosées abondantes et une humidité prolongée des feuilles. Faire deux applications préventives du fongicide Orondis® Ultra après la floraison peut aider à prévenir le mildiou et à protéger les nouveaux tissus.
Comment agit Orondis Ultra
Orondis Ultra conjugue deux modes d’action hautement efficaces, pour une suppression résiduelle puissante. Il combine le mandipropamide (Groupe 40 du FRAC) à l’oxathiapiproline (Groupe 49 du FRAC), une matière active unique qui procure une protection résiduelle efficace contre toutes les souches connues de mildiou (Phytophthora infestans).
Une fois appliqué, Orondis Ultra procure une activité translaminaire et acropète, ce qui signifie que le produit traverse la surface de la feuille et monte jusqu’aux points de croissance par le xylème (les vaisseaux conducteurs d’eau de la plante). Les deux modes d’action travaillent en tandem afin de protéger la plante – même lorsqu’elle est en croissance active.

Le mandipropamide et l’oxathiapiproline se lient tous deux fermement à la couche cireuse de la surface de la feuille (1) et se déplacent constamment dans les tissus de la feuille (2), où ils offrent une protection contre les maladies sur ses surfaces supérieure et inférieure.

L’oxathiapiproline se déplace dans le xylème (3) – les vaisseaux conducteurs d’eau de la plante – et se dirige vers le haut et le pourtour de la plante (4), la protégeant ainsi au fur et à mesure qu’elle croît.
Suppression tout au long du cycle de la maladie
Orondis Ultra empêche la libération et la germination des zoospores et des sporanges. Il inhibe l’infection de mildiou en ciblant une protéine de liaison essentielle au développement fongique.
Le diagramme ci-dessous montre où l’oxathiapiproline (violet) et le mandipropamide (bleu) travaillent pour prévenir l’infection de mildiou.

Comme Orondis Ultra est absorbé par la plante, il ne sera pas lessivé en cas de précipitations. Cette résistance au délavage par la pluie, combinée à la longueur de la période de suppression, permet une excellente flexibilité d’application lorsqu’une météo moins qu’idéale pose problème.
Conseils pour l’application
Pour une protection hautement efficace à faible dose d’utilisation, Orondis Ultra doit être appliqué de façon préventive, avant l’infection de mildiou au champ. Si la maladie est apparente dans votre champ, n’utilisez pas Orondis Ultra.
D’autres considérations sont à prendre en compte :
- Commencez les applications avant le développement de la maladie et effectuez les applications suivantes selon un calendrier de pulvérisation de 7 à 14 jours.
- Afin de prévenir l’apparition de résistances, appliquez un maximum d’un traitement d’Orondis Ultra pour chaque série de trois applications ciblant le mildiou dans vos pommes de terre. N’appliquez pas Orondis Ultra deux fois de suite et ne faites pas suivre une application d’Orondis Ultra par une application de Revus® ou de tout autre fongicide du Groupe 40.
- Appliquez de 400 à 600 mL/ha (162 à 243 mL/acre). À la dose moyenne (200 mL/acre), une caisse d’Orondis Ultra permet de traiter 75 acres.
- Utilisez une dose plus élevée et un intervalle d’application plus court lorsque la maladie est très présente et que les conditions la favorisent..
- Orondis Ultra a un délai d’attente avant récolte de 14 jours.
N’oubliez pas : Orondis Ultra doit être appliqué à titre préventif. Si le mildiou est déjà présent, n’appliquez pas Orondis Ultra; utilisez alors une solution de rechange.