Prévenir l’anthracnose

L’anthracnose des fruits (Colletotrichum acutatum) peut faire des ravages dans les champs de fraises, en particulier dans les systèmes de production à jours neutres, lorsque les conditions météorologiques estivales ont tendance à être chaudes et humides. Dans une saison où les pluies sont fréquentes, le problème s’aggrave, car les éclaboussures permettent aux spores d’atteindre de nouveaux sites d’infection dans le couvert végétal. La gestion nécessite une approche intégrée : achat de plants exempts de la maladie pour éviter son introduction, irrigation au goutte-à-goutte pour limiter sa propagation dans les champs, gestion des résidus pour réduire l’inoculum hivernant, et fongicides pour prévenir l’infection et la propagation

Quels sont les fongicides qui peuvent aider?

Syngenta propose trois produits pour lutter contre l’anthracnose – et contre Botrytis, l’autre pourriture importante des fruits – pendant la floraison et la production des fruits : Miravis® Prime (ADEPIDYN® + fludioxonil), Switch® (cyprodinil + fludioxonil) et Inspire Super® (difénoconazole + cyprodinil).

ProduitFRACDose d’applicationSuppressionRépressionDAAR
Miravis Prime logo7+120,4 LAnthracnose, moisissure grise
1
Switch logo9+12775 à 995 gAnthracnose, moisissure grise
1
Inspire Super logo3+91,161 à 1,475 LMoisissure griseAnthracnose1

Dans les essais menés aux États-Unis, plus de 90% des fraises traitées avec Miravis® Prime ou Switch étaient exemptes d’anthracnose.

Strawberries at harvest

Photos prises à Windham (Ontario) en juin 2020. Une application à raison de 1 L/ha a été effectuée à la floraison dans le cadre d’un programme global de pulvérisation. Deux chopines de fruits ont été récoltées au hasard et conservées à température ambiante pendant quatre jours avant la prise des photos.

Données externes provenant des Plant Disease Management Reports
Source : Données externes provenant des Plant Disease Management Reports, CA (PDMR 16:PF006 2021). Les produits ont été appliqués quatre cinq à 7-9 jours d'intervalle. Merivon® was applied with Dyne-Amic®.

Pour donner un répit au fludioxonil, il est possible d’utiliser Inspire Super. Pendant les périodes à haut risque, envisager un mélange en réservoir avec un fongicide du Groupe M. Inspire Super a réduit l’incidence de l’anthracnose des fruits de 79 % dans les essais menés au Québec.


Source : Données internes et externes, WV (PDMR 16:PF008 2021) et FL USVNT5152019. Les produits ont été appliqués quatre fois à 14 jours d'intervalle (PDRM 16:PF008) ou quatre fois dans le cadre d'un programme de 14 pulvérisations en alternance avec Captan Gold® à 7 jours d'intervalle (USVNT5152019).

Garder les outils dans la boîte à outils

La résistance aux fongicides est une préoccupation constante dans le cas de l’anthracnose des fruits. Par exemple, la résistance aux fongicides du Groupe 11 a été signalée en Ontario et au Québec. Alors, comment prolonger la durée de vie des outils restants? Une pratique clé consiste à suivre les directives du FRAC pour chaque groupe de mode d’action – y compris l’alternance et le mélange des groupes du FRAC. Pour Miravis Prime, Switch et Inspire Super, cela signifie qu’il faut alterner les produits de façon à ne pas permettre plus de deux applications séquentielles d’un fongicide des Groupes 7, 9 ou 12.

Planning fruit rot management sustainably – rotation matters

Source : Essais avec répétitions externes menés au Québec en 2015 et 2019; N = 2 (AAFC15-020E-194, AAFC15-020E-375). Trois ou quatre applications d’Inspire Super (1475 mL/ha) ont été effectuées. Les données sur l’incidence sur les fruits ont été recueillies 8 ou 12 jours après la dernière application. Les marques de commerce sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

En outre, Syngenta termine actuellement un programme de surveillance de la résistance de deux ans visant à tester la sensibilité aux fongicides d’isolats de C. acutatum provenant de fraises, ce qui permettra d’orienter les recommandations futures en matière de gestion.

Pour en savoir plus sur la gestion de la résistance aux fongicides dans les cultures fruitières.

Contactez votre représentant local afin d’obtenir un guide de référence rapide pour les fraises.

Pour en savoir plus, y compris consulter des articles, des ressources et des vidéos sur la gestion de la résistance, rendez-vous sur le site Gérez la résistance maintenant. Ce site est le fruit d'une collaboration entre des experts de l'industrie, du monde universitaire et des gouvernements, réunis par CropLife Canada dans le but de sensibiliser les gens et de promouvoir l'adoption de stratégies de gestion de la résistance chez les mauvaises herbes, les insectes et les agents pathogènes.

Les évaluations de performance sont basées sur des essais internes, des observations de terrain et/ou des informations publiques. Autant que possible, on devrait consulter des données recueillies sur plusieurs sites et pendant plusieurs années. Les résultats individuels peuvent varier en fonction des conditions locales de croissance, de sol et de météo.

Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. ADEPIDYN®, Miravis®, Switch® et le logotype Syngenta sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta.