Les clubs de golf prêts à accueillir leurs nouveaux membres : des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs

Guelph, Ontario, Canada

Les clubs de golf Brantford Golf and Country Club et Cutten Fields sont les deux premiers clubs de golf au Canada à collaborer avec Syngenta Canada Inc. dans le cadre d’un projet pilote visant à transformer les zones de sortie de balle en habitats appropriés pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Ce programme, nommé Opération PollinisateursMC, est conçu pour augmenter les populations d’insectes pollinisateurs sur les terrains de golf.

L’Opération Pollinisateurs a été lancé au Canada notamment à la suite du succès obtenu par des programmes similaires de Syngenta ailleurs dans le monde et qui ont généré des avantages importants. « L’Opération Pollinisateurs a d’abord fait son apparition au Royaume-Uni, mentionne le Dr Paul Hoekstra, directeur de la gestion responsable chez Syngenta Canada Inc. Il s’agissait, au sens large, d’une initiative pour restaurer les habitats naturels et les sources d’aliments en vue d’améliorer le sort des pollinisateurs indigènes tels que les bourdons, les papillons et les autres insectes dont la prospérité est liée à la disponibilité de sources variées d’aliments. » Le programme qui comporte des initiatives à la ferme et à l’extérieur de la ferme, est maintenant implanté dans plus de 13 pays.

Les abeilles et leur état de santé sont des grandes préoccupations actuellement compte tenu des problèmes de santé et du déclin des populations d’abeilles dans plusieurs parties du monde. « Il existe un consensus scientifique général à l’effet que la santé des abeilles est affectée par une variété de facteurs interdépendants, qui incluent notamment les acariens parasites, les maladies, les carences nutritionnelles, l’habitat, les sources d’aliments et les pratiques de gestions inadéquates, ainsi que les pesticides, lesquels doivent être utilisés adéquatement pour réduire leur impact sur les populations d’abeilles », souligne le Dr Hoekstra.

Cela étant dit, le nombre de colonies d’abeilles a augmenté de façon générale au Canada, et particulièrement en Ontario, au cours des dernières années. Selon Statistique Canada, les colonies d’abeilles ont augmenté de 40 pour cent au Canada depuis les années 1950. « Avec des initiatives telle l’Opération Pollinisateurs, nous voulons bâtir sur ces acquis pour améliorer le sort des populations de pollinisateurs tant indigènes que domestiques », ajoute le Dr Hoekstra.

Dans le cadre de l’Opération Pollinisateurs, Syngenta Canada Inc. fournit aux clubs de golf participants un mélange personnalisé de semences qui inclut des espèces indigènes de fleurs sauvages. Le club de golf utilise ce mélange de semences, de concert avec des pratiques de gestion, pour créer des habitats riches en pollen et en nectar dans les zones de sortie de balle du terrain.

« L’Opération Pollinisateurs est une excellente occasion pour les clubs de golf de diversifier leurs terrains de jeu, mentionne David Kuypers, surintendant du club de golf Cutten Fields, à Guelph, Ontario. Le programme permettra la création d’habitats utiles pour les abeilles et les autres pollinisateurs, et les fleurs sauvages ajouteront de la diversité dans l’aménagement du terrain de golf. »

Selon Paul Evenden, surintendant du Brantford Golf and Country Club, les terrains de golf ont un grand potentiel de création d’habitats et de sources d’aliments essentiels aux abeilles et aux insectes pollinisateurs indigènes. « Les expériences menées ailleurs montrent que même la transformation de petites zones en habitats appropriés peut augmenter de façon importante le nombre d’insectes pollinisateurs. » Cette opinion est partagée par le Dr Hoekstra qui souligne que certains sites de l’Opération Pollinisateurs au Royaume-Uni qui attiraient plus de 40 différentes espèces d’abeilles, ont vu le nombre de bourdons augmenter de 600 pour cent et la population de papillons s’accroître par douze sur une période de trois ans. Maintenant que le projet pilote de l’Opération Pollinisateurs est lancé au Canada, Syngenta Canada Inc. s’occupera de recruter de nouveaux clubs de golf pour participer au programme en 2014. De l’information sur ce programme sera disponible lors du Canadian International Turfgrass Conference qui se déroulera à Vancouver, Colombie-Britannique, en février 2014. On peut également communiquer avec le Dr Paul Hoekstra chez Syngenta Canada Inc. pour plus d’information.

À propos de Syngenta
Syngenta figure parmi les leaders mondiaux pour ses activités. Le groupe emploie plus de 27 000 personnes dans plus de 90 pays qui partagent un même objectif : Exprimer le potentiel des plantes. Par nos capacités scientifiques de premier plan, notre présence mondiale et notre engagement en faveur des clients, nous aidons à accroître les rendements et la rentabilité des cultures, à protéger l’environnement et à améliorer la santé et la qualité de vie. Pour plus d’informations sur Syngenta, veuillez visiter www.syngenta.com.

À propos du club de golf Cutten Fields
Situé en plein centre-ville de Guelph, Ontario, Cutten Fields allie tradition d’excellence et service supérieur dans un club privé de golf et de tennis. Le club offre un parcours de golf de 18 trous de première classe, récemment rénové et un terrain de pratique complet avec toutes les facilités et les services d’instructeurs certifiés par l’ACGP. Pour plus d’information, veuillez visiter www.cuttenfields.com.

À propos du Brantford Golf and Country Club?
Le Brantford Golf and Country Club est un club privé de golf et de curling situé à Brantford, Ontario. Ce club qui a été fondé en 1879, est le quatrième plus ancien club de golf en Amérique du Nord. Son parcours se classe parmi les 50 meilleurs au Canada selon le magazine SCOREGolf et parmi les 100 meilleurs en 2011 selon le magazine Ontario Golf. Pour plus d’information, veuillez visiter www.brantfordgolfandcountryclub.com.