Les 4-H du Canada et Syngenta Canada continueront à habiliter les jeunes leaders en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire


Guelph, Ontario, Canada

Les 4-H du Canada et Syngenta Canada sont heureux d’annoncer la poursuite de leur partenariat couronné de succès, ce qui fait de Syngenta le principal partenaire de la programmation du volet de développement du leadership Agriculture durable et sécurité alimentaire des 4-H du Canada en 2023.

L’investissement renouvelé de Syngenta Canada apportera un total de 350 000 $ au mouvement des 4-H au Canada, y compris un montant de 60 000 $ destiné aux organisations provinciales des 4-H. Depuis 2014, Syngenta a fourni plus de 232 000 $ aux organisations provinciales des 4-H par l’entremise de son soutien au volet de développement du leadership Agriculture durable et sécurité alimentaire.

Le volet Agriculture durable et sécurité alimentaire, qui offre une programmation axée sur l’expérience de grande qualité, a pour but d’habiliter les jeunes leaders à explorer les domaines des pratiques agricoles durables, des possibilités d’emploi du secteur agricole et de la sécurité des aliments à la maison et partout dans le monde. Les jeunes ont aussi l’occasion de contribuer de manière significative aux importantes conversations à l’échelle mondiale, notamment sur la manière de progresser en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

« Je crois que nous en sommes à un point de réflexion crucial en matière d’agriculture, alors que la manière dont nous produisons et dont nous consommons suscite l’intérêt d’un public grandissant. Nous savons que le Canada a une excellente histoire de durabilité à partager, et nous sommes reconnaissants aux 4-H d’organiser des initiatives de sensibilisation dans le cadre de leur volet Agriculture durable et sécurité alimentaire qui donneront à nos futurs leaders de nouvelles possibilités de s’impliquer et de se développer », affirme le président de Syngenta Canada, Trevor Heck.

En tant que principal partenaire du volet de développement du leadership Agriculture durable et sécurité alimentaire, Syngenta Canada a contribué à mobiliser plus de 25 000 membres des 4-H et jeunes dans le cadre de trois initiatives de sensibilisation : Fier membre de la colonie des 4-H, À vos pelles, et Trempé dans la terre.

Ces initiatives faisaient aussi partie du programme Les 4-H à la maison, lancé au début de la pandémie de COVID-19 pour offrir aux jeunes et aux familles de partout au Canada une occasion de faire des activités amusantes, sécuritaires et pratiques en tout temps, où qu’ils se trouvent.

« Dès le début de la pandémie, nous avons clairement réalisé que les jeunes ont plus que jamais besoin des 4-H et nous sommes reconnaissants à Syngenta Canada de soutenir notre programmation des 4-H à la maison », dit Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada. « Non seulement les initiatives de sensibilisation ont permis à nos membres de continuer à apprendre dans l’action et à se mobiliser pendant cette période difficile, mais elles ont aussi permis à des familles de partout au pays de découvrir les avantages de la programmation des 4-H. Étant l’un de nos partenaires de longue date, Syngenta Canada a apporté de précieuses contributions au mouvement des 4-H au Canada, et nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec Syngenta pour offrir une programmation significative et novatrice dans le cadre du volet Agriculture durable et sécurité alimentaire. »

Faits saillants des initiatives de sensibilisation à la durabilité

L’investissement renouvelé de Syngenta Canada permettra de fournir un soutien continu à la programmation provinciale des 4-H ainsi qu’aux trois initiatives populaires de sensibilisation.

Ayant soutenu le programme Fier membre de la colonie des 4-H depuis sa création en 2014, Syngenta continuera à aider des milliers de jeunes à en apprendre davantage sur le rôle que les pollinisateurs du Canada ont à jouer en matière d’approvisionnement alimentaire durable et sur les moyens d’encourager la création d’écosystèmes sains dans leurs communautés. Jusqu’à maintenant, plus de 165 000 paquets de semences qui attirent les pollinisateurs ont été distribués aux membres des 4-H de partout au Canada.

Les initiatives liées aux sols se poursuivront aussi afin d’offrir des occasions d’apprentissage aux jeunes pour leur faire découvrir de quelle manière des sols sains contribuent à lutter contre les changements climatiques tout en faisant la promotion d’activités de conservation des sols dans leurs communautés. Lancées respectivement en 2018 et en 2021, Trempé dans la terre et À vos pelles ont à ce jour rejoint près de 7 000 jeunes de partout au Canada, alimentant ainsi l’intérêt des jeunes d’aujourd’hui à devenir des citoyens du monde mobilisés pour un avenir durable.

« En tant que commanditaire du volet Agriculture durable et sécurité alimentaire, Syngenta accueille volontiers les idées et l’énergie positive que les membres des 4-H et leurs animateurs apportent à la conversation holistique portant sur le fait de nourrir le monde et de prendre soin de notre planète », affirme Trevor Heck, le président de Syngenta Canada.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les initiatives de sensibilisation à l’agriculture durable et à la sécurité alimentaire soutenues par Syngenta Canada, visitez le 4-h-canada.ca/fr/4-h-a-la-maison.