Utilisez Venture® L pour stopper le maïs spontané et les mauvaises herbes graminées
29 mai 2023
Le maïs spontané est une mauvaise herbe extrêmement compétitive. Sans traitement, il peut interférer avec la récolte et réduire considérablement les rendements. Des études montrent qu’à peine 0,5 plant de maïs spontanépar m2 peut réduire de 10 % les rendements de soya1.
Dans les champs de soya IP, il est essentiel de supprimer le maïs spontané, même présent en quantité infime, car il peut affecter la qualité et la pureté de l’échantillon.
Notes sur l’herbicide Venture L
Moment d’application
- Venture L peut être appliqué jusqu’au stade de 3 feuilles trifoliées du soya.
- Pour le maïs spontané, appliquer Venture L à raison de 0,25 L/acre (0,6 L/ha).Venture L ne supprimera pas les hybrides de maïs Enlist® spontanés.
- Pour les graminées annuelles, appliquer Venture L à raison de 0,4 L/acre (1,0 L/ha). Le stade des mauvaises herbes est critique. Si les graminées ont dépassé le stade de 5 feuilles ou du tallage, Venture L n’est pas recommandé.
- Pour le chiendent et la muhlenbergie feuillée, utiliser 0,8 L/acre (2,0 L/ha).
Volumes d’eau, mélanges en réservoir et agents tensioactifs
- Appliquer dans 8 à 10 gal d’eau/acre (80 à 100 L/ha).
- Choisissez des buses à jet plat de type éventail plutôt que des buses à induction d’air, pour une couverture complète des mauvaises herbes graminées.
- Si on pulvérise Venture L seul à des volumes d’eau plus élevés (c.-à-d. plus de 10 gal/acre), ajouter un agent tensioactif non ionique à raison de 1 à 2 L/1000 L de solution de pulvérisation.
- Si Venture L est mélangé avec du glyphosate et appliqué sur du soya Roundup Ready® dans 10 à 12 gal d’eau/acre (100 à 120 L/ha), aucun agent tensioactif supplémentaire n’est nécessaire. Augmenter la dose de Venture L à 0,33 L/acre
Plus de mélanges en réservoir pour le soya
- Venture L + Reflex: utiliser le surfactant Carrier ou Sure-Mix™ à raison de 0,5 % v/v de la solution de pulvérisation
- Venture L + Basagran® : utiliser Assist® à raison de 0,5 % v/v.
- Venture L + Basagran® Forte : aucun agent tensioactif supplémentaire n’est nécessaire.
Mauvaises herbes indiquées sur l’étiquette de Venture L
- Panic millet, panic d’automne, panic capillaire, digitaire (2 à 5 feuilles)
- Sétaires verte, glauque et géante (2 à 4 feuilles)
- Folle avoine (2 à 5 feuilles) – ne supprimera pas les biotypes résistants au Groupe 1
- Maïs spontané (ne supprime pas les hybrides de maïs Enlist spontanés)
Renseignements additionnels
- Groupe d’herbicides : 1
- Résistance au délavage : 2 heures
- DS : 12 heures
- DAAR :
- Soya –90 jours
- Haricots secs – 75 jours
- Autres cultures – voir la page produit de Venture L
Pour plus d’information communiquez avec notre Centre d’interaction avec la clientèle au 1-87-SYNGENTA (1-877-964-3682) ou suivez @BonjourSyngenta sur Twitter.
Les évaluations de performance sont basées sur des essais internes, des observations de terrain et/ou des informations publiques. Autant que possible, on devrait consulter des données recueillies sur plusieurs sites et pendant plusieurs années. Les résultats individuels peuvent varier en fonction des conditions locales de croissance, de sol et de météo. Toujours lire l’étiquette et s’y conformer.
Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Reflex®, Venture® et le logotype Syngenta sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta. Les autres marques de commerce sont la propriété de leurs titulaires respectifs.© 2023 Syngenta.
1Marquardt, P., Krupke, C. et W.G. Johnson. 2012. Competition of transgenic volunteer corn with soybean and the effect on Western corn rootworm emergence. Weed Science. 60:193-198.