Opération Pollinisateurs

L’Opération Pollinisateurs est une initiative internationale en faveur de la biodiversité axée sur la recherche et les partenariats visant à promouvoir la santé et le bien-être des abeilles et autres pollinisateurs, compte tenu de leur rôle essentiel dans l’agriculture et la nature.

Depuis plus de 15 ans, l’Opération Pollinisateurs crée des habitats essentiels en bordure de champs ou sur des terres en jachère dans des exploitations agricoles commerciales ou des terrains de golf. Ces habitats permettent aux abeilles, aux pollinisateurs, aux insectes utiles ainsi qu’aux petits mammifères et aux oiseaux des champs de nicher et de se nourrir, ce qui améliore la biodiversité globale. Grâce à l’Opération Pollinisateurs, les agriculteurs, les surintendants de terrains de golf et les gestionnaires fonciers renforcent l’environnement par une approche durable de la biodiversité.

Cette courte vidéo montre comment l’Opération Pollinisateurs a créé des habitats essentiels en bordure de champs dans des fermes ou des terrains de golf du Canada.

Opération Pollinisateurs à la ferme

Le volet agricole de l’Opération Pollinisateurs est axé sur l’amélioration de la biodiversité à la ferme, en offrant aux participants la possibilité de réorienter des terres considérées comme moins productives vers la création d’habitats favorables aux abeilles et autres insectes pollinisateurs. l’Opération Pollinisateur sites fournissent un habitat essentiel aux pollinisateurs et améliorent la biodiversité et la santé des sols.

Par exemple, dans le cadre d’un programme mené de 2017 à 2019, nous avons fourni les outils et les conseils agronomiques nécessaires à la création d’habitats essentiels sur 181 sites agricoles répartis dans tout le Canada, en collaboration avec le Conseil de conservation des sols du Canada (CCSC) et des partenaires d’exécution provinciaux. En 2021 et 2022, l’Opération Pollinisateurs a étendu son empreinte à l’Île-du-Prince-Édouard grâce à un partenariat avec le Conseil de la pomme de terre de cette province.

Que vous soyez intéressé par la création d’un habitat ou que vous souhaitiez obtenir de plus amples informations sur le programme, nous sommes là pour vous aider. Envoyez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons.

Field of flowers and plants beside a golf course.

Opération Pollinisateurs sur les terrains de golf

Les terrains de golf offrent un grand potentiel pour créer des habitats et des sources de nourriture essentiels à toute une variété d’abeilles et d’insectes pollinisateurs indigènes.

Brantford Golf and Country Club et Cutten Fields sont les deux premiers clubs de golf au Canada à collaborer avec Syngenta Canada dans le cadre d’un projet-pilote visant à transformer les zones de sortie de balle en habitats appropriés pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Des recherches ont démontré que les parcelles Opération Pollinisateurs peuvent entraîner une augmentation de l’abondance globale et de la diversité des espèces de papillons et d’abeilles.

En date de septembre 2019, dans tout le Canada, plus de 70 sites de l’Opération Pollinisateurs sur les terrains de golf bénéficiaient d’un soutien.

Inscrivez-vous

Volets recherche, éducation et sensibilisation de l’Opération Pollinisateurs

Le mandat du programme Opération Pollinisateurs est de soutenir les initiatives qui améliorent la biodiversité et l’habitat ainsi que diverses activités concrètes qui contribuent à la santé des populations de pollinisateurs.

Ce mandat inclut le travail en collaboration avec les parties intéressées à informer et sensibiliser le public sur le rôle que jouent les pollinisateurs dans la création d’écosystèmes équilibrés et la production d’une offre alimentaire durable.

Par exemple, Syngenta et l’Université Dalhousie, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, associées dans le cadre d’un projet de recherche novateur visant à accroître les populations d’abeilles et les rendements de bleuets dans les Provinces maritimes.

Investir dans les communautés

Depuis 2014, Syngenta Canada s’est associée aux 4-H du Canada dans le cadre du programme Opération Pollinisateurs afin d’appuyer l’initiative Fier membre de la colonie des 4‑H. Les clubs 4-H participants créent et soutiennent l’établissement d’habitats favorables aux abeilles à l’aide du mélange de semences Fier membre de la colonie des 4‑H. Ces activités encouragent les membres des 4-H à se familiariser avec le travail étonnant et fascinant des abeilles, ainsi qu’à sortir et à profiter de la nature. À ce jour, près de 150 000 sachets de semences de plantes pour pollinisateurs ont été fournis aux clubs 4-H de tout le Canada.

Nourrir la chaîne alimentaire

Consultez la ressource ci-dessous pour en savoir plus sur l’amélioration de la santé des pollinisateurs partout au Canada.

Feed the foodchain infographic.
Feed the foodchain infographic.