Toutes les plantons ne naissent pas égaux. C’est pourquoi vous déciderez peut-être de tester par lot vos semences de pommes de terre – pour voir comment chaque variété et chaque lot reçus à la ferme réagissent au traitement de semences que vous avez choisi.

Voici comment réaliser un test par lot :

  1. Examinez les semences avant le test afin de déterminer leur âge physiologique, leur état, leur niveau de maladie éventuel et d’autres caractéristiques inhérentes.
  2. Effectuez le test par lot en utilisant environ 40 tubercules de semence en quatre répétitions. Pensez à prélever des échantillons de tubercules en différents endroits du chargement reçu.
  3. Coupez les tubercules de manière à obtenir des plantons de 2 à 2,5 oz (56 à 70 g), avec un maximum de deux surfaces coupées par planton.
  4. Traitez les plantons comme indiqué sur l’étiquette du traitement de semences que vous avez choisi. À ce stade, vous devrez également décider s’il y a lieu d’appliquer une poudre inerte pour faciliter la subérisation de vos plantons.
  5. Entreposez les plantons traités dans un endroit frais et sec, idéalement à 10 °C, avec une bonne ventilation et une humidité élevée (95 %). Cependant, gardez à l’esprit que vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous reproduisez les conditions d’entreposage qui ont cours dans votre ferme. Veillez à prendre en compte vos propres pratiques à cette étape.
  6. Examinez les plantons après deux semaines d’entreposage. S’ils présentent de bons signes de guérison et que vous êtes satisfait des résultats, traitez le reste de vos semences, en veillant à suivre ces 10 pratiques exemplaires.