Des inquiétudes à l’idée d'abandonner les fongicides multisites dans vos légumes?
25 janv 2023

2023 est la première année où tous les produits chimiques multisites font l’objet de certaines restrictions. Ces produits – dont le mancozèbe, le chlorothalonil (présent dans le fongicide Bravo® ZN) et le captane – constituent depuis longtemps la base du programme de pulvérisation d’un producteur, les produits chimiques unisites spécialisés étant utilisés lorsque la pression est élevée ou que la qualité est primordiale.
Aujourd’hui, la situation a changé.
Les produits chimiques unisites – comme ceux des Groupes 3, 7, 9 et 11 – deviennent l’épine dorsale des programmes de protection des cultures, car les restrictions gouvernementales modifient les profils d’emploi des produits chimiques multisites (Groupe Ms).
L’un des inconvénients de l’utilisation d’un produit chimique unisite comme composant principal d’un programme de pulvérisation est le risque d’apparition d’une résistance aux fongicides. Pour réduire ce risque, il est primordial de considérer attentivement les produits chimiques et de les alterner.
Le Comité d’action contre la résistance aux fongicides (FRAC) est un groupe d’intervenants qui fournit des directives pour chaque produit chimique unisite afin de ralentir le développement de la résistance. Le FRAC nous dit que l’un des principaux moyens de ralentir la résistance est d’alterner les différents groupes de produits chimiques (les Groupes 3, 7, 9 et 11 mentionnés précédemment). Une autre stratégie consiste à utiliser les produits chimiques multisites de manière stratégique en alternance avec les produits chimiques unisites. Le mélange préalable de produits chimiques est également un moyen efficace de ralentir la résistance.
Plus d’informations sur les lignes directrices fournies par le FRAC (en anglais).
Pourquoi choisir Aprovia® en 2023?
Le fongicide Aprovia® est un produit chimique unisite contenant du Solatenol®, une matière active qui adhère et reste là où on la met. Une fois appliqué, le Solatenol® se lie rapidement à la couche de cire de la plante, ce qui crée une protection sur la face extérieure de la feuille. La liaison à la couche cireuse est bénéfique pour de nombreuses raisons, notamment une maîtrise prolongée des maladies.
Aprovia® offre de courts délais de sécurité après traitement et d’attente avant récolte, ce qui donne plus de liberté pour inspecter, récolter ou attacher la culture au bon moment.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur Aprovia® et sur la manière de l’intégrer dans un programme phytosanitaire.
Groupe chimique : 7, SDHI
Protection contre :
- Anthracnose
- Alternaria
- Blanc (oïdium)
- Pourriture noire
- Septoria
- Stemphylium
- Cercosporose
- Tache pourprée
Formulation : EC
Séquence de mélange : L
Moment d’application : Avant l’apparition de la maladie, à un intervalle de 7 à 10 jours.
Dose : 0,5 à 0,75 L/acre (la dose diffère selon le ravageur visé; consulter l’étiquette pour connaître la dose par ravageur). Note : Syngenta recommande une dose de 0,75 L/acre lorsqu’on cible l’anthracnose dans les poivrons ou Stemphylium dans les oignons, ou quand les conditions sont favorables à l’apparition de l’anthracnose dans les tomates.
Rappel : Les ravageurs ciblés ne sont pas tous homologués pour toutes les espèces de cucurbitacées. La dose d’application peut varier selon la cible et l’espèce de cucurbitacée. Consultez toujours l’étiquette du produit pour confirmer la dose d’application et les cibles par culture.
Les taches foliaires comme la pourriture noire et l’anthracnose peuvent facilement être confondues avec les taches anguleuses d’origine bactérienne. N’oubliez pas qu’Aprovia® protège uniquement contre les taches foliaires fongiques, et non contre les maladies bactériennes.
Pour en savoir plus, y compris consulter des articles, des ressources et des vidéos sur la gestion de la résistance, rendez-vous sur le site Gérez la résistance maintenant. Ce site est le fruit d'une collaboration entre des experts de l'industrie, du monde universitaire et des gouvernements, réunis par CropLife Canada dans le but de sensibiliser les gens et de promouvoir l'adoption de stratégies de gestion de la résistance chez les mauvaises herbes, les insectes et les agents pathogènes.
Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Aprovia®, Bravo®, Solatenol® et le logotype Syngenta sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta. © 2023 Syngenta.