dartrose sur un plant de pomme de terre

La dartrose est de plus en plus préoccupante de nos jours, quel que soit l’endroit où l’on cultive des pommes de terre. Les symptômes peuvent apparaître sur presque toutes les parties du plant, y compris les tiges, les feuilles, les stolons et les tubercules.

La dartrose entraîne une baisse du rendement et de la qualité, une diminution du nombre de tubercules et une réduction de leur poids. Les symptômes foliaires sont associés à la mort prématurée de la pomme de terre et au dépérissement précoce des fanes.
​​​​​​​

Ce que nous savons

La dartrose est causée par Colletotrichum coccodes. Ayant un large éventail d’hôtes et la capacité de survivre sur les résidus de culture et dans le sol, ce pathogène fongique du sol est endémique dans de nombreuses régions du Canada.

Les symptômes de la dartrose peuvent facilement être confondus avec ceux de la brûlure hâtive (brûlure alternarienne) et de la maladie des taches brunes sur les feuilles, de la verticilliose sur les tiges et de la gale argentée sur les tubercules. Il est donc important de demander l’avis d’un expert ou un diagnostic de laboratoire pour confirmer la maladie à laquelle on a affaire.

Colletotrichum coccodes peut être difficile à cerner : les infections se produisent tôt dans la saison, mais les symptômes apparaissent plus tard.


activité de la dartrose à divers stades de la culture
1 Syngenta. La photo montre des sclérotes de la dartrose sur une tige de pomme de terre.
2 Source de la photo

Les plants de pommes de terre qui poussent dans des sols sablonneux où les projections de sable sont fréquentes, ou dans des zones où ils sont stressés par des températures élevées, un mauvais drainage ou un manque d’azote, présentent généralement des symptômes plus graves.

Ce que vous pouvez faire

  1. Appliquez des fongicides comme Quadris Top® de façon préventive, avant la fermeture des rangs et en ciblant les tiges.
  2. Gérez le stress de la culture autant que faire se peut.
  3. Pour limiter l’infection des tubercules, évitez de les blesser lors de la récolte et récoltez-les lorsque la peau est bien formée.
  4. Explorez les options pour limiter les projections de sable en début de saison.
 

Que fait Quadris Top?

Quadris Top® contient deux matières actives : l’azoxystrobine (Groupe 11) et le difénoconazole (Groupe 3). Les applications d’azoxystrobine avant la fermeture des rangs aident à réduire la gravité de la dartrose dans les tiges, tandis que le difénoconazole offre une protection en début de saison contre la brûlure hâtive et les taches brunes.

données montrant que des applications foliaires d’azoxystrobine juste avant la fermeture des rangs ont réduit l’incidence de la dartrose dans les tiges jusqu’à 80 %
Source : Essais externes avec répétitions menés dans l’État de WA, 2004-2006, n = 3 (Cummings et al. [2008], Am. J. Pot. Res. DOI 10.1007/s12230-008-9040-4). Une application d’azoxystrobine en tant qu’Amistar (112 g AZT/ha) en 2004-2005 ou Quadris (173 g AZT/ha) en 2006 a été effectuée juste avant la fermeture des rangs

Les évaluations de performance sont basées sur des essais internes, des observations de terrain et/ou des informations publiques. Autant que possible, on devrait consulter des données recueillies sur plusieurs sites et pendant plusieurs années. Les résultats individuels peuvent varier en fonction des conditions locales de croissance, de sol et de météo.

Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Quadris Top® et le logo Syngenta sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta.