Les trois « C » pour une meilleure protection des plantons
21 oct 2023
Calibrage, concentration et couverture. Ces « trois C » vont vous aider à couvrir et à protéger le planton au complet en portant attention aux éléments suivants : le débit du produit chimique, le débit des semences, le volume d’eau et les contacts secondaires.
Calibrage et débit du produit chimique
- Le calibrage est essentiel pour garantir que votre appareil de traitement applique chaque fois la bonne quantité de produit. De plus, le fait d’avoir des semences toujours bien couvertes contribuera à assurer la meilleure protection possible tout au long de la saison.
- Calibrez votre appareil de traitement liquide des semences avant chaque saison et périodiquement pendant la saison de traitement. Veillez à une agitation continue et vigoureuse dans le réservoir du produit de traitement, en particulier lorsque vous mélangez plusieurs produits.
- Demandez l’aide de votre représentant Syngenta.

Débit des semences
- Vérifiez souvent le débit des semences. Il peut être très variable.
- N’oubliez pas : le fait d’ajuster votre débit de semences pour qu’il corresponde (le plus possible) au débit du produit chimique permet de vous assurer que chaque planton reçoit la bonne concentration de produit.
Volume d’eau
- L’augmentation des volumes d’eau améliorera la couverture des plantons.
- La diminution des volumes d’eau limitera l’excès d’humidité sur les plantons.
- Il est plus facile de commencer par un volume d’eau plus faible et de l’augmenter au besoin. Il faut ajuster les volumes d’eau en fonction de la variété, de la température et de l’humidité.
Contacts secondaires
- L’augmentation de la durée dans l’appareil de traitement accroît les contacts secondaires, ce qui favorise une meilleure couverture entre les plantons. Ralentissez, si possible. Le processus doit permettre aux semences de rouler et de se mélanger, mais en douceur, afin de ne pas provoquer de meurtrissures.
- Cette étape vers une bonne couverture est souvent celle qui est la plus négligée.