Acuron® Flexi + glyphosate en postlevée  Concurrent + glyphosate en postlevée
Acuron® Flexi + glyphosate en postlevée    |      Concurrent + glyphosate en postlevée

Pourquoi le maïs ne devrait-il jamais être exposé aux mauvaises herbes?

Le maïs peut perdre de 1 à 3,5 boisseaux/acre/jour pour chaque jour où les mauvaises herbes sont présentes, en raison de la compétition pour les ressources et des changements structurels causés par la détection de mauvaises herbes autour des plants. Les malherbologistes s’accordent à dire que cibler les mauvaises herbes avant qu’elles lèvent, ou lorsqu’elles sont petites, et utiliser un mélange en réservoir à plusieurs modes d’action contre les mauvaises herbes ciblées sont des tactiques importantes dans la gestion de la résistance et la prévention des pertes de rendement dues à l’interférence des mauvaises herbes. 1,2

Qu’est-ce qui fait d’Acuron® Flexi un excellent choix d’herbicide pour le maïs?

Grâce à la commodité que procure la combinaison de deux modes d’action et de trois matières actives dans un seul produit, Acuron Flexi aide les producteurs de maïs à devancer et à maîtriser les mauvaises herbes. Le tout est compris dans une préparation puissante, qui offre une très bonne sécurité pour les cultures et une fenêtre d’application large et flexible. 

Que contient Acuron Flexi? 

Acuron Flexi contient les matières actives bicyclopyrone (Groupe 27), mésotrione (Groupe 27) et S-métolachlore (Groupe 15), ainsi que le phytoprotecteur bénoxacor. 

 Pourquoi utiliser Acuron Flexi?  

  • Flexibilité : Utilisez-le en pré ou postlevée (en prélevée uniquement sur le maïs sucré et le maïs de semence).
  • Sécurité pour les cultures : Appliquez-le jusqu’au stade 6 feuilles sur le maïs de grande culture. 
  • Simplicité : Trois matières actives dans un seul bidon ou un seul contenant de vrac. Mélangez-le avec la dose requise de glyphosate, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des agents tensioactifs comme Agral® 90 pour assurer la compatibilité. 

Pour quelles cultures et quels stades Acuron Flexi est-il homologué?

  • Maïs de grande culture (en pré ou postlevée jusqu’au stade 6 feuilles)
  • Maïs de semence (en prélevée seulement)
  • Maïs sucré (en prélevée seulement) 

À quelle dose doit-on appliquer Acuron Flexi?  

Acuron Flexi peut être appliqué à raison de 3,7 L/ha en prélevée ou à raison de 3,0 L/ha en postlevée hâtive, et il peut être mélangé en réservoir avec du glyphosate pour un programme de postlevée à un passage.  

Ne pas appliquer sur le maïs de semence ou le maïs sucré déjà levés. 

Quelles sont les mauvaises herbes qu’Acuron aidera à combattre?  

Veuillez consulter l’étiquette du produit pour connaître la liste complète des mauvaises herbes à feuilles larges et graminées annuelles qui sont supprimées et réprimées, et à quelles tailles.

Voici quelques exemples de mauvaises herbes figurant sur l’étiquette : galinsoga cilié, petite herbe à poux, grande herbe à poux, souchet comestible et plusieurs espèces de graminées.

Acuron Flexi est un excellent outil pour lutter contre l’amarante rugueuse et la vergerette du Canada résistantes au glyphosate. 

Puis-je ajouter du glyphosate à Acuron Flexi? 

Oui! Il n’y a pas de glyphosate dans Acuron Flexi. Suivez la séquence de mélange WALES. Mettez d’abord Acuron Flexi dans le réservoir (L), puis ajoutez votre produit à base de glyphosate (S). Un agent tensioactif non ionique n’est pas nécessaire avec ce mélange. 

Quel volume d’eau dois-je utiliser avec Acuron Flexi?  

En général, nous recommandons d’utiliser 15 gal/acre avec Acuron Flexi. Si une mauvaise herbe comme la vergerette atteint une taille importante, assurez-vous que vous appliquez Acuron Flexi dans suffisamment d’eau pour une bonne couverture. 

Quel facteur dois-je utiliser sur le compteur Sotera® pour Acuron Flexi en vrac? 

Utilisez la plage suivante comme point de départ pour calibrer votre compteur. Réglez le compteur entre 13 et 15 (à une température de 5 à 20 °C). Plus le produit est froid, plus le facteur sera élevé. Pour les instructions de calibrage, vous pouvez télécharger le manuel ici

Que recommande-t-on pour nettoyer correctement le pulvérisateur afin d’éliminer toute trace d’Acuron Flexi? 

Comme pratique de gestion exemplaire pour éviter les dommages ultérieurs à d’autres cultures, nous recommandons de nettoyer à fond l’équipement d’application chaque jour, immédiatement après la pulvérisation. Comme cela est couramment indiqué sur d’autres étiquettes d’herbicides Syngenta, nous recommandons de préparer une solution composée d’une partie d’ammoniaque domestique pour 25 parties d’eau afin de faciliter le nettoyage de votre pulvérisateur. Un détergent ménager peut également être ajouté à la solution.

Veuillez consulter l’étiquette d’Acuron Flexi pour une explication complète de la procédure de nettoyage du pulvérisateur. 

1 “Dealing with those early weeds.” Country Guide, January 29, 2018. 
2 “Fight weeds before you see them.” University of Guelph, May 10, 2013. 

La performance des produits est évaluée à partir d’observations faites au champ et de données d’essais de Syngenta dans des régions circonscrites et sur une période de temps déterminée. Autant que possible, on devrait consulter des données recueillies pendant plusieurs années. Les résultats individuels peuvent varier en fonction des conditions locales de croissance, de sol et de météo.