Orondis Gold protège maintenant les légumes!
25 avril 2023
Les producteurs peuvent désormais compter sur le fongicide Orondis® Gold pour lutter contre les infections du collet et des racines causées par Phytophthora capsici et Pythium spp. dans les poivrons, et contre le mildiou dans les oignons.
Orondis Gold contient deux matières actives systémiques qui procurent une protection de l’intérieur vers l’extérieur : l’oxathiapiproline (Groupe 49) et le métalaxyl (Groupe 4).
Pourquoi utiliser Orondis Gold dans les poivrons?
Une seule application d’Orondis Gold au moment du repiquage a permis d’obtenir une croissance racinaire plus saine que celle du témoin non traité, même dans un champ infesté par Phytophthora et ne présentant pas de symptômes importants de pourriture du collet et des racines en raison des conditions sèches.
Le champion de la protection des racines contre Phytophthora

Source : Autorisation de recherche en plein champ sous faible pression dans le comté de Norfolk (Ontario) en 2022. Photo prise cinq semaines après le repiquage/l’application. N = 1
Comment utiliser Orondis Gold dans les poivrons?
L’utilisation préventive étant la clé d’une gestion réussie des oomycètes (champignons aquatiques) tels que P. capsici et Pythium spp., utilisez Orondis Gold comme première application au moment de la mise en terre des plants. Cette application peut se faire dans l’eau de repiquage, par mouillage ou en bandes par pulvérisation, ou par irrigation goutte-à-goutte.
Veillez à appliquer le produit là où il doit l’être, c’est-à-dire dans la zone racinaire. Cela signifie qu’une irrigation de suivi est nécessaire si la méthode d’application ne permet pas de mouiller complètement la zone racinaire et qu’il n’y a pas de pluie imminente.
Aidez à conserver Orondis Gold dans la boîte à outils
Le risque de développement d’une résistance est élevé pour Orondis Gold.
- Ne faites pas d’application foliaire d’Orondis Ultra ou de tout autre produit contenant une matière active du Groupe 49 si vous appliquez Orondis Gold au sol. Choisissez l’application au sol ou l’application foliaire, mais pas les deux!
- Respectez la règle du 1 sur 3 : Utilisez Orondis Gold (ou tout autre produit contenant une matière active du Groupe 49) dans un maximum de 33 % des applications ciblant les maladies indiquées sur l’étiquette, ou dans un maximum d’une application si le nombre total d’applications prévues est inférieur à trois.
- N’effectuez pas d’applications consécutives d’Orondis Gold (ou de tout autre produit contenant une matière active du Groupe 49). Envisagez des applications au sol de Revus® comme partenaire de rotation pour lutter contre la pourriture phytophthoréenne des racines et du collet.
Application d’Orondis Gold dans les poivrons
Dose d’emploi : 2 L/ha (0,81 L/acre)
DAAR : 7 jours
DS : 12 heures
Nombre maximal d’applications : 3 (P. capsici) ou 1 (Pythium spp.)
Pourquoi utiliser Orondis Gold dans les oignons?
Découvrez pourquoi les producteurs d’oignons se tournent vers Orondis Gold .
Source : Données internes issues d’essais sous contrat menés en Ontario en 2021 et 2022. Trois applications ont été effectuées à un intervalle de sept à huit jours à partir de la fin du mois de juillet de chaque année.
Comment utiliser Orondis Gold dans les oignons?
Utilisez Orondis Gold à titre préventif, au début du risque d’infection, dans le cadre d’un programme de lutte contre le mildiou foliaire.
Le risque de résistance est élevé pour Orondis Gold. Utilisez Orondis Gold, ou tout autre produit contenant une matière active du Groupe 49 (comme Orondis Ultra), dans un maximum de 33 % des applications ciblant le mildiou, ou dans un maximum d’une application si le nombre total d’applications est inférieur à trois.
Application d’Orondis Gold dans les légumes-bulbes :
Dose d’emploi : 1 L/ha (0,4 L/acre)
DAAR : 7 jours
DS : 12 heures
Nombre maximal d’applications : 3
Pour plus d’information sur l’utilisation d’Orondis Gold dans vos légumes, contactez votre représentant Syngenta local ou visitez Syngenta.ca.
Les évaluations de performance sont basées sur des essais internes, des observations de terrain et/ou des informations publiques. Autant que possible, on devrait consulter des données recueillies sur plusieurs sites et pendant plusieurs années. Les résultats individuels peuvent varier en fonction des conditions locales de croissance, de sol et de météo.
Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Orondis® et le logotype Syngenta sont des marques de commerce d’une société du groupe Syngenta.