Résistance des ravageurs
2 mai 2022
La résistance est une réponse biologique naturelle à l’usage répété de la même technologie de lutte. Comme c’est le cas pour les mauvaises herbes, de la résistance peut également se manifester chez les insectes – et ce phénomène n’est pas unique aux plantes issues de la biotechnologie.
Bacillus thuringiensis (Bt) est une bactérie d’origine naturelle qu’on trouve dans le sol et qui produit une toxine pouvant agir comme un insecticide. Le Bt a été largement utilisé en tant qu’insecticide pour les agriculteurs, tant biologiques que conventionnels, depuis les années 1930. Au cours des dernières années, des plantes ont été sélectionnées afin qu’elles puissent produire une protéine Bt, ce qui leur permet ainsi de résister à certains insectes. Cette technologie peut réduire le besoin pour un agriculteur de pulvériser sa culture avec un insecticide.
Les hybrides de maïs Bt sont offerts commercialement au Canada depuis 1997 et sont devenus un précieux outil pour la lutte contre certains insectes ravageurs d’importance, comme la pyrale du maïs et la chrysomèle du maïs. Des scientifiques de toute l’Amérique du Nord, à la fois des secteurs public et privé, s’entendent pour dire que ces deux ravageurs pourraient développer de la résistance aux protéines Bt dans des conditions d’utilisation ininterrompue.
Plans de gestion responsable
Dans le but de prévenir l’apparition de populations d’insectes résistants aux plantes qui comportent un gène pesticide intégré, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) exige que chaque détenteur d’une homologation de maïs Bt mette en place une stratégie de gestion de la résistance des insectes (GRI) de concert avec les agriculteurs.
Ces plans de GRI nécessitent la mise sur pied de refuges, ce qui signifie qu’on sème une portion du champ avec du maïs Bt, tout en gardant une autre partie du même champ pour du maïs non Bt (un « refuge »). Cela favorise la survie des populations d’insectes sensibles qui s’accouplent avec des individus résistants de la population générale d’insectes, ce qui retarde le développement de populations résistantes. Cette stratégie a été approuvée par des scientifiques de renom afin de réduire le risque que des populations d’insectes ne développent une résistance au maïs Bt.
Chez Syngenta, nous travaillons à vulgariser les stratégies de lutte à la chrysomèle et la gestion responsable des caractères technologiques, y compris les pratiques agronomiques et les pratiques de gestion de la résistance efficaces, auprès des producteurs de maïs. Ces pratiques comprennent la rotation des cultures, l’établissement de refuges comme prescrit ainsi que la rotation ou la combinaison de multiples modes d'action contre le ravageur ciblé.
Pour en savoir davantage à propos des refuges.