Vous cherchez des façons de gérer la tavelure en début de saison?
16 janv 2023
Nouveaux ravageurs, évolution de la résistance, mise à jour des règlementations – peu importe de quoi il s’agit, les pomiculteurs en ont probablement été témoins ces dernières années.
Maintenant, avec les changements prochains concernant les profils d’emploi du mancozèbe dans les pommes, nous devons réfléchir tous ensemble pour trouver des moyens de gérer durablement la tavelure en début de saison. Mais comment produire une récolte de haute qualité aujourd’hui tout en protégeant les produits chimiques dont on aura besoin pour une récolte de qualité dans cinq ans?
Un outil de la trousse qui est sous-utilisé est le fongicide Allegro®. Il est sur le marché depuis des années, et on lui fait confiance pour lutter contre les maladies difficiles dans un certain nombre de cultures. Dans le cas des pommes, Allegro a surtout été employé comme produit de lutte contre les maladies estivales. Cependant, les producteurs commencent à envisager son utilisation dans le cadre de leur programme de lutte contre la tavelure en raison de sa matière active unique appartenant au Groupe 29 et du fait que le risque de résistance à ce produit est faible. En choisissant Allegro pour lutter contre la tavelure du pommier, les producteurs ont la possibilité de garder les fongicides des Groupes 3, 7 et 11 pour le moment où ils sont le plus nécessaires.
Comme les fongicides de contact traditionnellement utilisés pour lutter contre la tavelure en début de saison, Allegro empêche la pénétration des hyphes et leur croissance. Il empêche également les autres stades de l’infection, notamment la germination des spores, la formation d’appressoriums et la sporulation.
Puisqu’il est permis de faire jusqu’à cinq applications d’Allegro par année, vous pouvez avoir l’assurance que quelques applications contre la tavelure en début de saison vous permettront encore d’utiliser Allegro pour protéger contre les maladies estivales plus tard.
Vous trouverez ci-dessous une liste complète des ravageurs contre lesquels Allegro offre une protection :
- Alternariose
- Moucheture du pommier
- Tavelure du pommier
- Pourriture amère
- Tache de suie du pommier
- Rouille de Virginie du pommier
- Pourriture noire*
- Ériophyide du pommier*
- Tache phoméenne*
- Acarien rouge*
- Acarien jaune*
- Rouille du cognassier*
* Répression seulement
Dose d’utilisation : 0,5 à 1 L/acre (en fonction de la cible)
DAAR : 28 jours
DS : 24 heures
Pour consulter l’étiquette dans son intégralité.