Protéger les pollinisateurs

Les inquiétudes à propos de l'impact potentiel de la technologie des traitements de semences sur les pollinisateurs (comme les abeilles domestiques) soulignent toute l'importance de la gestion responsable et de la communication.

Syngenta s'est engagée à protéger les pollinisateurs et est impliquée dans différentes initiatives à l'échelle locale et mondiale pour soutenir la santé des abeilles. Quelques exemples sont fournis ci-dessous.

Opération Pollinisateurs

L’Opération Pollinisateurs est une initiative internationale en faveur de la biodiversité axée sur la recherche et les partenariats visant à promouvoir la santé et le bien-être des abeilles et autres pollinisateurs, compte tenu de leur rôle essentiel dans l’agriculture et la nature. Le programme a pour mandat d’appuyer des activités visant à promouvoir la biodiversité, à préserver les habitats naturels et à favoriser de toute autre manière la santé des populations pollinisatrices.

En Savoir Plus

Normes de certification des sites de traitement de semences

CropLife Canada et ses membres ont élaboré les Normes de certification des sites de traitement de semences afin d’uniformiser les pratiques de santé et de sécurité de l’environnement lors de l’entreposage et de la manipulation au Canada de certains produits de traitement des semences désignés. Seuls les exploitants agréés de sites de traitement de semences certifiés en vertu de ces normes peuvent recevoir des envois de produits de traitement homologués pour des applications commerciales. Ces normes visent l’adoption et l’implantation de meilleures pratiques de gestion responsable en matière d’entreposage et d’utilisation des produits de traitement des semences au sein de l’industrie de la phytologie. Pour obtenir la certification, les sites doivent subir avec succès la vérification menée par un vérificateur agréé en traitement de semences.

En Savoir Plus

AgriRÉCUP

AgriRÉCUP est un programme mené par l’industrie pour recycler en toute sécurité les contenants de pesticides vides. Les agriculteurs peuvent apporter leurs contenants à des sites de collecte répartis dans tout le pays, où ils sont nettoyés et gérés de manière appropriée. Dans diverses provinces, ce programme s’est élargi pour inclure la collecte des sacs de pesticides et de semences, afin de fournir des méthodes supplémentaires pour l’élimination sûre et appropriée des sacs usagés et de s’assurer que la faune n’entre pas en contact avec les matériaux d’emballage.

En Savoir Plus

Fondation de la faune du Québec

CropLife Canada et ses membres ont élaboré les Normes de certification des sites de traitement de semences afin d’uniformiser les pratiques de santé et de sécurité de l’environnement lors de l’entreposage et de la manipulation au Canada de certains produits de traitement des semences désignés. Seuls les exploitants agréés de sites de traitement de semences certifiés en vertu de ces normes peuvent recevoir des envois de produits de traitement homologués pour des applications commerciales.

Ces normes visent l’adoption et l’implantation de meilleures pratiques de gestion responsable en matière d’entreposage et d’utilisation des produits de traitement des semences au sein de l’industrie de la phytologie. Pour obtenir la certification, les sites doivent subir avec succès la vérification menée par un vérificateur agréé en traitement de semences.

En Savoir Plus

Projet de restauration des cours d'eau et de la biodiversité de l'Île-du-Prince-Édouard

De 2012 à 2015, Syngenta a travaillé avec la Kensington North Watersheds Association et la Bedeque Bay Environmental Management Association, à l'Île-du-Prince-Édouard, pour financer des activités visant à restaurer les ruisseaux, à réduire le ruissellement et à améliorer la biodiversité à la ferme. L'implantation de zones tampons améliorées permet de fournir des espaces importants pour le butinage des abeilles.